Interviews / Portraits

DUBOIS Valérie

Entrevue du 01/12/2019, réalisée par Marion BROCA.

Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Il faut savoir déjà que quand on m’appelle Valérie, je ne me reconnais pas souvent où j’ai l’impression d’avoir fait une connerie, alors vous pouvez vous en tenir à “Val” ! J’ai 32 ans, je travaille à la Communauté des Communes Coteaux et Vallées des Luys en tant qu’animatrice informatique avec un public varié, enfants, ados, seniors… tous pleins de ressources !

Tu reviens cette année au club en tant que joueuse, qu’est ce qui a motivé ce choix ?

Effectivement, après avoir évolué 10 ans sous les couleurs du Cep chalosse puis d’Espoir chalosse, je m’étais expatriée dans le Béarn pour tenter l’aventure en N1. Ce niveau demande un investissement (temps et rigueur) très important ! Après trois saisons sous les couleurs de l’USO j’avais besoin de souffler un peu, et de prendre un peu de temps pour moi. Jusque-là, je répondais à toute invitation en disant “on verra en juin” ! Avoir des soirs de dispos dans la semaine et un peu de temps le week-end, je ne connaissais pas, d’ailleurs mon canapé se demande ce qui lui arrive ! Je souhaitais encore évoluer à un bon niveau parce que je ne me vois pas décrocher complètement pour le moment ; revenir jouer ici était une évidence. Je savais à mon départ qu’il y aurait un retour aux sources !

Trajet inhabituel : après avoir passé 6 ans à la tête de cette équipe tu y reviens pour enfiler le maillot, comment vis-tu cela ?

C’est vrai que c’est une configuration un peu particulière mais je le vis très bien. Il faut dire que malgré le respect qu’il y avait entre coach et joueuses, la plupart sont des copines donc se retrouver de l’autre côté c’est facile et même plaisant d’évoluer dans un groupe où on a déjà beaucoup d’accroches. Je ne peux pas m’empêcher de parler sur un terrain, alors j’essaie de le mettre à profit et d’accompagner au mieux tout le monde avec ma petite expérience.

Quels souvenirs retiens-tu de tes trois ans passés à Orthez ?

Sans aucune hésitation le meilleur souvenir restera la victoire à Bercy en coupe de France, lever ce trophée, c’était un moment grandiose… et puis bien évidemment tout ce week-end en entier avec la préparation, le match, le partage avec tous les proches à Paris, l’après, le retour, l’accueil à Orthez… vraiment magique !
Et puis il y a quand même l’année où on joue les Play off de N1, où on a joué et gagné des matchs de très haut niveau face à des équipes entièrement professionnelles. C’était sportivement et humainement des moments extraordinaires. Je pense que ces deux événements dans une carrière de sportif amateur sont rares, j’ai eu la chance de les vivre, je n’oublierai jamais, ça reste gravé !
Je suis sortie grandie et enrichie de cette expérience à Orthez. Je me souviens du discours, la gorge serrée et la larme à l’œil, pour mon dernier match à la salle Pierre Seillant, tout simplement parce que c’était une belle aventure où j’ai rencontré de belles personnes, j’en retiens que du positif malgré le rythme épuisant et effréné !

La première partie de saison est presque achevée qu’en penses-tu ?

Je pense que l’on peut faire vraiment de belles choses cette saison ! Le début de championnat a été un peu difficile avec un déplacement d’entrée à Gimont. On était largement prête physiquement mais avec encore un peu de “taf” pour huiler notre jeu et trouver les bonnes réponses offensives dans la lecture de jeu… On a donc eu quelques matchs un peu poussifs et certainement pas très plaisant. J’en suis désolée.

Print Friendly, PDF & Email
pages ( 8 de 13 ): « Précédent1 ... 67 8 910 ... 13Suivant »