Avenir Basket Chalosse

Avenir Basket Chalosse est le résultat de la fusion des associations d’Espoir Chalosse et des Cadets de Chalosse. Cette décision, actée le 1er mai 2019, consolide les relations entre les deux entités des villages de Castelnau Chalosse, Donzacq, Bastennes, Pomarez, Castel Sarrazin et Gaujacq qui collaboraient déjà ensemble sur certaines formations séniors et exclusivement sur toutes les équipes jeunes depuis 2004.

En chiffre, Avenir Basket Chalosse représente :

• 4000 habitants en plein cœur de la Chalosse, au sud du département des Landes et répartis sur Bastennes, Castelnau Chalosse, Castel Sarrazin, Donzacq, Gaujacq et Pomarez : localiser sur la carte.
  • Approximativement 20 équipes de basket et 200 licenciés,
  • 200 membres honoraires,
  • 120 partenaires sponsors,
  • 6 salles des sports et les arènes de Pomarez à forte capacité d’accueil,
  • 200 000 € de budget,
  • 2 éducateurs diplômés en charge de la formation des jeunes joueurs,
  • divers encadrants sur les multiples équipes,
  • 29 membres au sein du conseil d’administration,
  • 2 co-présidents et 7 vice-présidents.

Le projet du club réside sur la continuité de sa formation jeunes à charge des éducateurs : Valérie Dubois et Jean Puisset. Il en résulte des participations aux championnats jeunes départementaux et régionaux avec pour but la découverte de la compétition dans les premières catégories et le souhait de victoires dans des âges plus avancés.

La finalité du projet est d’alimenter les équipes seniors au sein, par exemple, des formations phares puisque, sur les terrains, Avenir Basket Chalosse présente :

• une équipe filles en Nationale 2,
  • une équipe filles en Région 2,
  • deux équipes garçons en Région 1 et 3,
  • une équipe garçons en Département 2.

Au delà du championnat, l’ambition pour les seniors est de briller en coupe des Landes, à l’image de ses clubs prédécesseurs qui compilent 20 trophées.

Avenir Basket Chalosse est associé à un club de supporters qui mène diverses actions d’encouragements et de soutien pour l’ensemble des équipes et propose tout au long de l’année des actions extra sportives (sorties, soirées…). Ci-dessous l’hymne des supporters :

Supporters des rouges, ce soir on va chanter,
Pour encourager ABC, allez, allez,
Tous ensemble pour la victoire on va chanter,
Oh oh oh oh oh,Oh oh oh oh oh,
La la la la la la la la la la la,

Outre l’aspect sportif, l’association est organisatrice de diverses animations, comme des lotos, vide-greniers, fêtes sportives et diverses…