N3F : La victoire pour nos Chalossaises
Pour ce premier match à domicile de l’année 2023, les féminines 1 d’Avenir Basket Chalosse retrouvent la salle de Castelnau Chalosse avec la réception d’Ossun. Fait notable sur le banc local, Manu Couralet fait son retour au coaching.
D’emblée de match, Tabardel casse la zone adverse d’un triple à zéro degré. Chez les visiteuses, Jouanolou réagit mais, malgré quelques approximations, ABC est bien en tête avec les réussites à 6,75 m de Larraud et Dubois (11-3, 4ème). Le premier temps mort est visiteur. Du coup, la dynamique locale s’estompe. Ossun en profite par Jouanolou et Castaing en réponse à Bouvet qui fait ficelle de loin (14-12, 7ème). A son tour, Couralet y va de son temps mort sauf que les deux sœurs Vignau égalisent puis donnent l’avantage aux visiteuses sur un tir à 3 points. ABC est aux arrêts puis se relance par un tir primé de Lascurettes et une interception de Ruiz. En fin de quart, Labrouche valide deux lancers francs et à la première bouée, Avenir Basket Chalosse mène de deux unités (21-19).
A la reprise, la plus jeune des Vigneau égalise par deux lancers francs mais Dubois et Tabardel triplent à nouveau (27-21, 13ème). Ossun se rebiffe avec toujours Jouanolou et les deux Vigneau qui font également étalage de leur maitrise du tir lointain. Du coup, les visiteuses reprennent le score d’une unité. Ruiz redonne l’avantage local sur la ligne de réparation puis Khédrioui assure une finition dans la raquette. Dans la foulée, la capitaine Dubois ajoute un nouveau tir à 6,75 m pour une nouvelle envolée des rouges (35-29, 16ème). Le temps mort visiteur s’impose. A la relance, Dubois continue son travail de sape avec un 2+1, Labrouche ajoute une contre attaque et Khedrioui se permet un contre en situation défensive. L’étreinte chalossaise est plus intense même si Jouanolou continue de faire preuve d’efficacité. Coté ABC, Dubois (photo ci-dessus) ajoute des lancers francs, un nouveau triple et son vingtième point en 1ere mi-temps. A la pause, Avenir Basket Chalosse mène nettement (46-32).
Au retour au jeu, Ossun démarre bien par Lagues Baguet et la jeune Vigneau mais Ruiz et Dubois répliquent (52-39, 24ème). Les locales font preuve d’approximations ce qui permet aux visiteuses avec Jouanolou à la conclusion de rester dans le match avec une avance qui fond comme neige au soleil. Couralet interrompt le match pour redonner les consignes (52-45, 25ème). Du coup, Larraud y va d’une seconde réussite derrière l’arc des 6,75m et Dubois exploite une situation avantageuse sous le cercle pour redonner une marge satisfaisante. En fin de quart, le jeu est plus haché et le score évolue principalement sur la ligne de réparation. La fin de période est sifflée à 59-49 (30ème).
L’ultime quart débute sur une contre attaque de Ruiz, deux points de Lascurettes au poste et une belle pénétration d’Hourdebaigts qui enchaine, en suivant, une interception victorieuse. De fait, l’écart prolifère en faveur d’ABC (67-50, 33ème). Mais, au sortir du temps mort visiteur, Vermande casse la dynamique locale et Lagues Baguet fait mouche à trois points. Côté terrain, les rouges piétinent sensiblement en attaque et si le score évolue peu, il demeure en faveur d’ABC (71-57, 37eme). La jeune Chopin refait son entrée pour glaner un peu de temps de jeu mais pour maintenir le suspense, Castaing ajoute un tir primé auquel Tabardel répond en ligne de fond. Lagues Baguet maintient la pression avec deux réussites sauf qu’en bonne capitaine, Dubois parachève le succès local sur la ligne de réparation. Score final : 75-64.
Feuille de match :
Lieu : Castelnau Chalosse. Arbitres : MM. Samata et Lanchon Dumontier. Quart temps : 21-19 ; 25-13 ; 13-17 ; 16-15. Mi-temps : 46-32. Score final : 75-64.
ABC : Hourdebaigts 5, Tabardel 8, Labrouche 6, Ruiz 10, Lascurettes 5, Chopin, Dubois 28, Bouvet 3, Khedrioui 4, Larraud 6. 16 fautes personnelles.
Ossun : Lagues Baguet 13, Vignau Mo 13, Mur, Jouanolou 18, Moulinier, Vigneau Ma 6, Castaing 11, Vermande 3. 21 fautes personnelles.