R1M : Derby victorieux à la maison

Premier derby à domicile pour l’équipe de Prénationale masculine d’Avenir Basket Chalosse qui reçoit, ce samedi, la formation de Basket Arrigans, nouveau promu dans la division. Pour ce rendez vous inédit, la salle Paul Lacoste de Gaujacq fait le plein.

Lesca déflore immédiatement la marque mais Basket Arrigans recolle aussitôt et prend le leadership suite la seconde faute sifflée à Lesca (3-6, 2eme). Les visiteurs jouent sans complexe alors que les locaux bafouillent en attaque (7-13, 5ème). Bienheureusement, Heuré se bat comme un beau diable au rebond et Hourdebaigts conclue en contre attaque pour l’égalisation abciste (15-15, 7éme). Dans la foulée, Hourdebaigts conclue une nouvelle offensive et Gude signe deux lancers francs. Les visiteurs ont toutefois de la ressource mais ABC finit plus fort avec un triple à 9m, au buzzer, de Lanusse (22-17, 10ème).

La reprise du jeu est favorable à Basket Arrigans avec Lamarque et Suberchicot D acrobatiquement. ABC gaspille des munitions mais l’expérience de Darrigand remet les siens en selle (24-21, 12ème). Le retour de Lesca est également bénéfique avec ses quatre points consécutifs. Les esprits s’échauffent et les techniques tombent pour Ottou et Lamarque. Le jeu est plus haché en raison de nombreuses interruptions au sifflet. Néanmoins, ABC conserve un pécule de six unités à la 15ème (30-24). Lesca continue d’alimenter la marque, Lanusse lui emboite le pas et l’avance locale dépasse les dix unités suite aux lancers francs de Darrigand (38-26, 18eme). Les fautes visiteuses se multiplient et les paniers de réparation s’enchainent pour ABC. C’est la fin de période et Heuré finit en boulet de canon avant que Suberchicot T ne réduise la marge au coup de sifflet de la mi temps (44-28, 20ème).

La reprise est bénéfique aux visiteurs avec le plus jeune des Suberchicot et le capitaine Ségas. Seul un trois points de Gude vient éclaircir la maladresse d’ABC qui subit les coups de boutoir de Basket Arrigans (47-39, 22ème). Le temps mort du coach Dupouy est obligatoire et les combinaisons Darrigand – Lesca remettent les rouges sur les rails (54-40, 27ème). La pression défensive locale est de retour et Lanusse y va de son 2+1. Mais Basket Arrigans finit mieux avec les lancers francs d’Encinas et les points d’Hillote dans la peinture. La fin de période est sifflée à 59-47 (30ème).

Les premières minutes du dernier quart sont stériles jusqu’au triple de Lesca auquel répond Encinas (62-50, 33ème). Darrigand y va de ses points mais ce diable d’Encinas est toujours opportuniste (68-52, 35ème). Le temps mort de Lucbernet permet à Basket Arrigans de se régénérer avec Suberchicot T à la conclusion et le duo Encinas – Saint Cricq de loin (70-61, 38ème). A l’entame du Money Time, Le coach Dupouy prend son temps mort car rien n’est fait pour le gain de la rencontre. Aussitôt, Lesca, omniprésent, valide un lancer franc puis, de part et d’autres, les attaques qui suivent sont infructueuses. ABC contrôle la fin du match et s’impose 71 à 61.

Feuille de match :
Lieu :
 Gaujacq. Arbitres : MM. Devaux et Malharin. Quart temps : 22-17 ; 22-11 ; 15-19 ; 12-14. Mi-temps : 44-28. Score final : 71-61.

ABC : Gude 5, Lanusse 8, Ottou, Hourdebaigts 4, Darrigand 11, Bats D 5, Hourdebaigts 4, Heuré 14, Brana, Riesen, Lesca 24. 20 fautes personnelles.

Basket Arrigans : Segas 2, Nassiet, Siberchicot D 5, Saint Cricq 7, Sintas 2, Leuge 2, Siberchicot T 15, Encinas 16, Lamarque 5, Hillotte 7. 24 fautes personnelles.