N3F : Du sérieux.

Après avoir enflammé Donzacq, les filles de Manu Couralet étaient de passage à Gaujacq ce samedi soir. Face à une équipe de Mourenx touchée par quelques problèmes internes, nos  filles endossaient comme très souvent le costume de favorites.

En dix minutes, nos séniors féminines 1 ont montré pourquoi elles n’avaient pas toujours connu la défaite cette saison. Étouffantes défensivement, elles remportent le premier quart temps 28-13. 

L’écart ne cesse d’augmenter, mais nos filles baissent un peu le pied. A l’inverse, Mourenx montre du caractère et tente de réduire l’écart. A la pause, ABC mène 36-27.

La seconde mi-temps est prise plus au sérieux par les coéquipières de Valérie Dubois. Malgré quelques déchets offensifs, Alicia par son volume de jeu montre le chemin à ses copines. Dans son sillage Pauline, Ines, Doriane et Valérie terminent le travail. Une belle victoire pour cette équipe semble monter en puissance (78-54). 

Ce qu’il faut retenir

·      Les dix premières minutes. Quand les filles se mettent à défendre, alors il est très compliqué pour son adversaire de respirer. C’est la marque des équipes qui gagnent. Bien défendre afin de se procurer des paniers faciles en attaque.  

·      La répartition offensive. Quatre joueuses à plus de dix points. Cette saison, cette équipe est de moins en moins dépendante de Valérie. Véritable fer de lance de son équipe, la vétérante n’a pas besoin de forcer son talent et d’en faire trop. Elle sait qu’elle peut compter chaque week-end sur un secteur intérieur dominant et sur la montée en puissance offensive d’Alicia et de Doriane. 

·      L’attaque de zone. Il n’est jamais facile d’attaquer une défense de zone compacte comme celle proposée par Mourenx. Cependant, elles ont rapidement réussi à la contourner en alternant parfaitement le jeu poste haut/poste bas ce qui leur a permis de trouver des tirs ouverts. Et face à une défense de zone, la clef du succès reste l’adresse ! 

·      La prestation de Doriane. Elle n’a pas eu une semaine facile, mais Doriane a montré toute sa force de caractère. Elle a tenu à être en tenue et à participer à la rencontre. Un exemple de don de soi. C’est pour cette raison qu’elle est appréciée par ses coachs et aimée par ses coéquipières. De plus en plus à l’aise dans le jeu mis en place par Manu, elle montre à quel point elle est talentueuse. Ce samedi en sortie de banc, elle a une nouvelle fois brillé. 

Feuille de match :
Lieu : Gaujacq. Arbitres : MM. Deveaux et Castets. Quart temps : 28-13 ; 8-14 ; 23-17 ; 19-10. Mi-temps : 36-27. Score final : 78-54.

ABC : Hourdebaigts 10, Tabardel 2, Labrouche 14, Zaïd, Delas 5, Daigre 15, Dubroca J, Dubroca I 7, Dubois 17, Khedrioui 8. 23 fautes personnelles.

Elan Béarnais : Bourdon 5, Brugat 15, Goicoechea Enrique 11, Barry 6, Liquet 7, Joos 5, Nsang 5. 15 fautes personnelles.

Print Friendly, PDF & Email