Merci “Jambon”

La saison 2021-22 d’Avenir Basket Chalosse comptera un absent de marque puisqu’un de ses emblématiques représentants, Jérôme Dossarps, a décidé de remiser ses baskets.

Jérôme, bien connu dans tout le mundillo basket sous le surnom de “Jambon” est né en 1976. Fils d’agriculteurs, il est l’ainé d’une lignée de trois, précédant sa sœur, Stéphanie, et son plus jeune frère, Rémi.
Dans ses premières années, le Tilhois va naturellement gouter au ballon de cuir dans le hall des sports de son village. Attiré par le jeu, “Jambon” se lancera logiquement dans la pratique de son sport favori sous la tunique du Tilh Basket Club.

Son grand gabarit ne passera pas inaperçu et à l’âge de 17 ans, Jérôme rejoint le HDC en 1993. L’année suivante, il est sollicité pour évoluer avec l’équipe fanion du HDC, qui guerroie en N2 (la N1 d’aujourd’hui). On est alors en 1994 et durant cette saison, Jérôme côtoiera notamment les Erguy, Ortéga, Ouattara… Mais en manque de temps de jeu, il quitte le club à la fin de la saison 1994-95.

Il rejoint alors, en 1995, la formation gaujacquoise des Cadets de Chalosse qui évolue en Nationale 4. Arrivé sur la pointe des pieds, le poste 5 en devenir, va très vite trouver ses marques pour gagner le cœur des supporters chalossais. Toutefois, à l’issue de l’exercice, les Cadets de Chalosse sont rétrogradés au niveau régional. La saison suivante, Jérôme dispute, sous les ordres de son compère de coach : Franck Lavielle, le final four de la Super Coupe Sud Ouest 1997 à Pomarez. En demi-finale, les frêles “Cadets” donnent du fil à retordre au JSA Bordeaux (N1) et s’imposent dans les derniers instants, grâce à deux lancers francs précieux du jeune Dossarps. En finale, les Gaujacquois s’inclinent face au HDC (N1). En mai 1998, les Gaujacquois réaccèdent à la Nationale 3 et “Jambon” et ses partenaires remportent le titre de champion d’Aquitaine dans la mythique salle de la Moutete à Orthez.

Print Friendly, PDF & Email
Pages ( 1 sur 4 ): 1 234Suivant »