N3F : Derby de haut de tableau
Ce weekend, la salle de Pomarez devrait faire le plein avec la manche retour de Nationale 3F qui verra Avenir Basket Chalosse recevoir Hagetmau Momuy Castaignos Basket. L’équipe du HMCB, promue cette année, est dans une phase ascendante comme l’atteste sa troisième place actuelle. Le coach Eric Billy Diwonguy a indéniablement fructifié les qualités de son groupe ou émerge la talentueuse Margaux Daugene, redoutable d’efficacité derrière l’arc des 6,75 m
Côté ABC, le bilan comptable est tout aussi excellent puisque la valeureuse Valérie Dubois et ses coéquipières, enchaînent les succès sous la coupelle de Manu Couralet (12 victoires de rang) et trustent la première place de la poule. L’affiche de ce dimanche est donc particulièrement alléchante et les débats devrait être équilibrés et enflammés car si, lors de la rencontre aller, ABC avait cueilli la feuille blanche (58-64), HMCB a repris la main en s’imposant au bout du suspense et après prolongations lors du huitième de Coupe des Landes opposant les deux formations (79-74).
Sur le terrain, les deux équipes se présenteront au complet et avec leurs meilleures armes. Dans les rangs d’ABC, July Beau, longtemps indisponible, a déjà repris la semaine passée à Laloubère alors que Cynthia Louzé était préservée afin d’être opérationnelle pour ce weekend. Le HMCB des sœurs Bichot, Dedieu, Oréjas… fera le court déplacement sans complexe et avec une idée derrière la tête. Les ABCistes, Lascurettes, Tabardel, Hourdebaigts, Ruiz… et consorts sont prévenues et devront s’employer pour conforter leur première place d’autant plus que le derniers tiers du championnat s’annonce.