R1M : Victoire amère
La réception de Saint Cricq Chalosse dans la salle Paul Lacoste marquait la fin de la phase aller. Les deux équipes se présentent incomplètes puisque les bleus comptent seulement 8 joueurs alors que Dupouy doit faire face au forfait du métronome Gude.
La rencontre débute favorablement pour les locaux avec Dossarps R, Bats D. et Domenger qui mettent ABC sur les bons rails. Ce dernier, avec 2 triples, place Avenir Basket Chalosse en tête à la première bouée (20-13, 10ème).
Au second quart, c’est Hourdebaigts qui se montre à son avantage en signant 10 points consécutifs dont un tir au delà des 6,75m. Chez les visiteurs, Fournier et Tastet répliquent jusqu’aux premiers tournants du match. Le capitaine Bats A écope d’une faute technique puis Herviou s’écroule au sol, son genou ayant sérieusement vrillé. Sa douleur glace les Abcistes qui piétinent. Si Domenger rentre un troisième primé, celui-ci est sanctionné de 3 fautes. L’absence de Gude se fait cruellement sentir et fatalement les visiteurs recollent. A la pause, l’écart est sensiblement réduit (36-33, 20ème).
A la reprise, la torpeur est toujours présente parmi les rouges abcistes et Saint Cricq Chalosse avec Fesentieu grignotte. Fournier en impose et c’est le valeureux Dossarps J, dont la cheville est toujours endolorie, qui doit s’employer pour limiter son impact dans le jeu visiteur. Si les deux joueurs se livrent un beau duel défensif et offensif, Saint Cricq Chalosse prend l’avantage à l’approche de la fin du 3eme quart avec Lalanne et Tastet. Toutefois, la période est conclue par un sursaut local, initié par Bats D et Dossarps R. de loin, qui replace Avenir Basket Chalosse en tête (54-52, 30ème).
Rien n’est fait dans cette ultime période ou les deux équipes vont successivement se répondre avec d’un côté Fournier et Fesentieu et de l’autre Riesen et Bats D. Les visiteurs jouent crânement leur chance jusqu’au bout et mènent d’une unité alors que s’amorce le money-time (65-66, 37ème). Bats A. sort alors de sa poche un tir à 3 points puis une conclusion sous l’arceau. Riesen, Dossarps R. et Bats D. se signalent également pour signer illico un 10-0, rédhibitoire pour les visiteurs. Lalanne et Tastet ont beau beau retrouver le chemin du filet, leur réaction est trop tardive pour revenir sur les talons d’ABC, qui s’impose au final : 79-71.
Si cette victoire fait du bien comptablement, le constat demeure inquiétant à la vue de l’infirmerie qui compte un élément de plus avec la sérieuse blessure de Loïc Herviou. Le club lui souhaite un bon rétablissement en espérant que les premiers examens médicaux se montre rassurants. La même remarque prévaut pour Brana et Gude puis Diedro qui devra subir prochainement une intervention chirurgicale.
Feuille de match :
Lieu : Gaujacq. Arbitres : MM. Abbassi et Saint Germain. Quart temps : 20-13 ; 16-20 ; 18-19 ; 25-19. Mi-temps : 36-33. Score final : 79-71.
ABC : Domenger 9, Bats D 18, Dossarps R. 16, Bats A 12, Herviou 2, Dossarps J. 6, Hourdebaigts 10, Riesen 6. 18 fautes personnelles.
Saint Cricq Chalosse : Tastet 14, Lopez Lozano 11, Lalanne 8, Comet, Lartigau 2, Daraignez 4, Fesentieu 15, Fournier 17. 19 fautes personnelles.