N3F : La 5ème de la série…
Restant sur la jolie prestation du week-end dernier, assortie d’une bonne préparation dans la semaine, les filles d’ABC jouaient de nouveau une équipe de haut de tableau. En effet, elles se rendaient chez leurs voisines du Béarn, fief de la famille Lascurettes et où les attendait un « déjeuner dominical version sportif » à la maison mère.
Après le retour d’Alicia Hourdebaigts, samedi dernier, l’infirmerie se re-remplie avec Marion Broca et July Beau qui n’ont pu s’entraîner de la semaine en raison de grosses douleurs de dos. July se présente malgré tout sur le terrain mais avec une mine grimaçante. De nombreux supporters ont fait le déplacement pour encourager leurs filles. La salle de Mourenx est bien remplie et le match peut commencer.
Les locales affichent une solide équipe, la tâche s’annonce rude…. C’est sans compter sur l’envie habituelle des filles de Manu Couralet, prêtes pour cette rencontre. D’entrée, les visiteuses d’ABC donnent le ton, et malgré une défense rugueuse de leurs adversaires, elles imposent leur jeu grâce à un bon rythme (0-8, 4ème). Le score progresse lentement (3-10, 5ème) puis stagne, les rouges d’ABC doutent et les locales prennent le dessus sur le terrain (6-10, 8-10). Les Chalossaises conservent tout de même la tête à la fin du premier quart temps (10-11, 10ème).
La reprise est rythmée avec un triple d’entrée, la défense est toujours intense des deux côtés, les coéquipières de Val gardent le cap (12-17, 14ème), mais les fautes sont à l’image du temps : elles pleuvent ! En conséquence, dès la 15ème, les adversaires se retrouvent sur la ligne des lancers-francs qu’elles bonifient au planchot. S’enchaîne ensuite un chassé-croisé (15-17, 19-17, 19-19), l’Elan Béarnais remporte la période (14-10) et la mi-temps est sifflée à 24-21 (20ème).
Les filles d’Avenir Basket Chalosse n’ont pas dit leur dernier mot, elles ne baissent pas la tête et le début de seconde mi-temps leur est favorable avec un 0-4. Les Béarnaises répondent du tac au tac et le score indique 28-26 à la 23ème. Le jeu des Landaises est compliqué à dérouler car bloqué par une très bonne défense mais les adversaires font des fautes ce dont profitent les visiteuses (32-38, 27ème). Les ABCiènes redoublent de hargne et conservent leur petite longueur d’avance grâce à des ballons volés, primés par des contre-attaques et quelques lancers-francs. Le quart se solde par une marque à 35-41 (30ème), soit un très bon 11-20 sur la période.
A l’entame du denier quart, la distance est tenue mais la vigilance est de rigueur, les deux formations se répondent par de bonnes séquences alternées de jeu extérieur et intérieur (39-45 puis 41-48). Le score se resserre (46-48 puis 48-52 à la 36ème) mais le public d’ABC est là pour encourager les rouges et entonne la chanson. Leurs protégées durcissent de nouveau la défense, grappillent des ballons qui finissent en contre-attaques ponctuées de réussite. Le score reste landais (52-57, 39ème) et l’espoir d’une victoire est présent dans les têtes mais rien n’est lâché…. Cependant, les Béarnaises demeurent sans solutions et la rencontre est finalement clôturée à 52-63.
Cette victoire, bien méritée, fait suite aux 4 précédents succès consécutifs ; cette belle série augure du bon pour la suite.
La prochaine rencontre de championnat aura lieu le dimanche 1er décembre mais avant cela, Avenir Basket Chalosse se rendra en terres tursanes pour y disputer les 16ème de finale de la Coupe Carrère ; le match est programmé ce vendredi à St Loubouer (21H).
Feuille de match :
Lieu : Mourenx. Arbitres : M. Samata et Mme Dulon. Quart temps : 10-11 ; 14-10 : 11-20 ; 17-22. Mi-temps : 24-21. Score final : 52-63.
EBPLO – Fém : Bourdon 12, Brugat 13, Goicoechea Enrique 8, Antoni 8, Liquet, Matiu, Boukoulou Matondo 2, Absalon. 22 fautes personnelles.
ABC : Hourdebaigts, Tabardel 4, Beau 1, Ruiz 16, Delas 2, Lascurettes 13, Convert, Beckerich 2, Dubois 14, Louzé 11. 26 fautes personnelles.