R1M : 5 minutes de trop !

Avenir Basket Chalosse se déplaçait ce samedi à Layrac avec son escouade de supporters.

Le début de match est équilibré avec d’un côté Boulefaa qui commence son travail de sape dans la peinture et de l’autre, le collectif chalossais ou se mettent, tour à tour, en évidence, Gude, Dossarps et Diedro (15-16, 4ème). Puis, ABC va prendre l’ascendant grâce à un bon passage de Bats D, fructifié par un primé de Gude. A la première pause, les Landais ont pris l’ascendant (21-27, 10ème).

Au démarrage du second quart, Martinez rentre en scène avec 7 points consécutifs dont un triple. Les Lot et Garonnais recollent au score malgré 4 nouveaux points du plus jeune des Bats (32-33, 14ème). Boulefaa s’engouffre dans les failles de la défense chalossaise mais Dossarps fait valoir son adresse avec deux deux tirs victorieux à 6.75 m. Hélas, celui-ci laisse ses coéquipiers en découdre, sa cheville ayant vrillée. Il s’en suit un mano à mano où les locaux reprennent l’avantage grâce au jeune Bianco qui valide, aussi, deux tirs primés. Mais chez les visiteurs, Brana fructifie son activité avec deux réussites prés du cercle. Il est par ailleurs imité par Bats A qui signe alors 8 points dont un triple permettant de maintenir les deux équipes à égalité au coup de sifflet de la mi-temps (51-51).

Au retour au jeu, l’équité se tient quelques instants avant que progressivement ABC ne reprenne l’ascendant (54-59, 24ème). La zone visiteuse contrôle les imposants Brantus – Bouleffa dont la formation s’en remet aux tirs longue distance de Larroy, Martinez et Boué. ABC impose son jeu dans une autre style avec Herviou prêt du cercle, en pénétration avec Riesen ou bien au gré de lancers francs. Les locaux sont dans le durs et l’écart enfle avec notamment Diedro et Gude (60-71, 28ème). La fin de période est finalement conclue à 64-71 (30ème).

D’emblée de l’ultime période, Bats D conclue en pénétration mais le BCLA, non résigné, jette son va-tout dans la bataille et Bianco récidive avec deux missiles de loin. Comme Boulefaa reprend le contrôle de la raquette, le retour local est inéluctable. Dossarps, de retour au jeu sur une jambe et demi, écope comme il peut, mais avec deux réussites lointaines, il permet surtout à ABC de continuer à espérer (75-79, 35ème). Mais la furie est locale et le public pousse les siens, Bianco ajoute deux lancers franc et Martinez sort à nouveau de sa boite, deux ogives à 6.75 m. Les visiteurs sont sans solutions et échouent dans toutes leurs tentatives. Boulefaa finit son travail de destruction, les Chalossais multiplient les fautes et les Lot et Garonnais se gargarisent de lancers francs. L’écart prend des proportions irréalistes à la vue de la physionomie générale du match. La rencontre est finalement conclue par un 16-0 qui porte le score final à 91-79 !

Feuille de match :
Lieu :
 Layrac. Arbitres : M. Hanou et Mme Dartiguelongue. Quart temps : 21-27 ; 30-24 ; 13-20 ; 27-8. Mi-temps : 51-51. Score final : 91-79.

BC Layrac Astaffort : Fadli 2, Michelin 2, Tutrice 8, Larroy 3, Bianco 15, Ricard, Boué 8, Boulefaa 29, Brantus 4, Martinez 20. 16 fautes personnelles.

ABC :  Gude 10, Brana 7, Domenger 2, Bats D. 10, Dossarps R. 19, Bats A 9, Herviou 6, Hourdebaigts, Diedro 12, Riesen 4. 21 fautes personnelles.