R1M : Tombé à la maison
La dix septième journée de championnat proposait un derby – choc de haut de tableau entre Avenir Basket Chalosse et Cassen – Saint Geours d’Auribat. Dans la salle de Pomarez, le vainqueur validait potentiellement la première place de la poule.
CSGB démarre la rencontre tambour battant avec, immédiatement, un trois points de Tutrice. Thomasse répond en percussion tout comme Lanusse. Lubet remet les visiteurs devant et Tutrice convertit trois lancers francs. Heuré capte un rebond offensif victorieux pour limiter la casse (6-8, 4ème). Le mano à mano se poursuit avec Le Borgne J et Larrieu suivi de Gude qui égalise à 10-10. Deux lancers francs des verts et une contre attaque de Tutrice relancent CSGB. Gude répond à 6m (12-14 ,7ème). Le grand Le Borgne conclue à nouveau et c’est toujours Gude qui réplique puis Dayre T qui obtient la parité. Dans la foulée, Vragar, d’une pénétration place ABC en tête. L’avantage est de courte durée puisque Barraque Curie rétorque et caviardise Le Borgne J. Le quart est conclu en faveur des visiteurs (18-20, 10ème).
Lanusse démarre le deuxième quart par une réussite à 4m puis ajoute une offrande à Dayre D. Dans l’intervalle, Le Borgne J a marqué puis Gouacide sauf que Lanusse a toujours du répondant. En suivant, Descat nous gratifie d’une belle pénétration mais Gude valide un nouveau primé pour l’avantage rouge (27 26, 14ème) .En sortie de temps mort visiteur, Gouacide marque en périphérie, Lubet ajoute deux points et Heuré répond par trois fois. En suivant, Lanusse triple (36-31, 17ème). Les locaux resserrent leur étreinte défensive et en attaque, Thomasse s’offre une claquette offensive. La pause citron intervient à 38-33 (20ème).
Au retour de la pause et comme au commencement du match, Tutrice marque à 6,75 m et Barraque Curie capte un rebond offensif victorieux. Puis, Descat fait aussi ficelle de loin. Du coup, CSGB égalise puis reprend les devants. Les premiers points ABCistes sont pour Thomasse sur la ligne de réparation et au rebond offensif. ABC a repris le score d’une unité sauf que Le Borgne J imite ses ailiers de loin puis score de prêt. Thomasse continue sa moisson de rebond et recolle (44-46, 24ème). Mais voila, Tutrice récidive à 6,75 m. Bienheureusement pour les locaux, Heuré amène six points pour un nouvel avantage chalosssais. Descat se révolte d’un 2+1 pour l’alternance au leadership. Ottou, au poste, obtient une nouvelle parité et Thomasse convertit un lancer franc (53-52, 27ème). A son tour, Gouacide valide un trois points tout comme Larreyre. L’avance visiteuse culmine à cinq unités. Vragar réduit la marge aux lancers francs sauf que Le Borgne J fait valoir son avantage de taille dans la peinture. A l’ultime bouée, l’ascendant est visiteur (57-60, 30ème).
D’emblée de dernier quart, Le Borgne J continue sa moisson de points. Si Vragar réplique en pénétrant avec autorité, Larreyre valide un 2+1. Thomasse, de retour sur le terrain, intercepte, contre attaque avec succès et ajoute aussi un Lancer franc. Mais dans les rangs du CSGB, Larreyre continue d’affoler le planchot avec un nouveau triple (62-68, 33ème). Pour les locaux, Gude peut aussi se montrer précis de loin avec une nouvelle réussite. Thomasse continue son chantier dans la raquette tout comme Le Borgne J, pour l’autre camp. En réponse, Lanusse valide à trois points mais Larreyre est insatiable de loin et se permet une contre attaque (68-76, 36ème). Le temps mort du coach Rodriguez s’impose et permet à Heuré de scorer sous le cercle. Mais, Barraque Curie ajoute un primé et Le Borgne J valide un lancer franc pour un écart qui est monté à dix unités. ABC est dans la difficulté et s’en remet aux tirs de loin qui ne trouvent pas la cible. CSGB capitalise sur la ligne de réparation. L’ultime réussite à 6,75 m de Thomasse est anecdotique, la victoire est bien visiteuse. Score final : 73-85.
Feuille de match :
Lieu : Pomarez. Arbitres : MM. Sauvignon et Castets. Quart temps : 18-20 ; 20-13 ; 19-27 ; 16-25. Mi-temps : 38-33. Score final : 73-85
ABC : Gude 11, Lanusse 12, Vragar 8, Toumi Kandza 17, Flageul, Heuré 17, Dayre D 2, Dayre T 2, Larrieu 2, Ottou 2. 24 fautes personnelles.
CSGB : Barraque Curie 11, Descat 9, Lubet 4, Tutrice 15, Le Borgne J 20, Larreyre 15, Le Borgne F 4, Coudroy, Gouacide 7. 19 fautes personnelles.