Coupe des Landes Masc : Du bel ouvrage

Pour l’entrée en Coupe des Landes d’Avenir Basket Chalosse, le tirage a été peu clément pour nos garçons 1 qui ont hérité des Nationaux du Stade Montois. Ce vendredi, les protégés de Seb Rodriguez recevaient donc la formation de la préfecture. A noter, au sein des rangs d’ABC, la présence de Loïc Herviou, de retour de blessure.

Dans la salle de Bastennes, la rencontre débute avec un avantage de 14 points pour les locaux. Sur leur première attaque, les visiteurs concluent par l’intermédiaire de Sarr puis dans la foulée le Capitaine Pawlicki et Roubaud ajoutent un tir primé, chacun. Le meneur Vragar interrompt la série avec une pénétration victorieuse, un missile de loin et une interception gagnante 21-8 (3ème). Mais, Roubaud récidive à longue distance avant que Heuré ne casse la zone press montoise et conclue sous le cercle suite à une offrande de Gude. Ce même Gude enchaîne ensuite neuf points consécutifs avec deux réussites à 6.75 m et un 2+1. L’avance dépasse alors allégrement les vingt unités (34-11, 5ème). Puis le jeu s’équilibre jusqu’à ce que Lanusse marque aussi prêt et qu’Herviou enfonce son défenseur dans la peinture (38-14, 8ème). En fin de période, les Montois reprennent le dessus avec Sarr et Roubaud. Cependant, le premier quart est sifflé sur une marge confortable pour ABC (39-19).

Au second quart, les Montois reviennent avec une défense plus approprié et des intentions offensives concrétisées par Campergue, Baal et toujours Roubaud. Le jeu chalossais se délite et le Stade Montois revient progressivement (40-28, 14ème). Le coach Rodriguez interrompt le jeu par un temps mort mais Roubaud continue de marquer de loin bienheureusement imité par Vragar. Chez les visiteurs, Goram et consorts demeurent précieux tandis que les Chalossais balbutient leur basket (43-39, 17ème). C’est à ce moment là qu’Ottou se blesse à la cheville en hurlant de douleur. L’interruption permet à Larrieu de trouver ses marques au poste et à Lanusse de faire ficelle derrière l’arc. Dans la foulée, Herviou conclue à nouveau sous le cercle et l’écart repart à plus de dix points. Le Montois, Despouys, se rebiffe en triplant mais en réponse, Larrieu y va de son « tir crochet » et Thomasse amène deux lancers francs. La mi-temps intervient sur une marque de 54 à 44.

De retour au jeu, les imposants Sarr et Rodriguez valident leur rebond offensif. Puis, après quatre minutes de disette locale, c’est Herviou qui débloque enfin la situation d’un 2+1 (57-48, 24ème). L’intérieur Chalossais récidive sous le cercle pour dépasser la barre des 10. Alors, chez les visiteurs, Campergue et Goram prennent les choses en main mais Lanusse et Larrieu montrent qu’ils ont plus que du répondant (66-53 28ème). Comme Thomasse enchaîne, avec énergie, au rebond offensif, Avenir Basket Chalosse conserve aisément son leadership au scoring (70-56, 30ème).

Le quart de vérité débute favorablement pour les Montois avec une belle réussite de Despouys, deux points dans la peinture de Goram et un triple de Roubaud. Le 7-0 des troupes du coach Carrere leur permet de recoller à sept unités. Mais Larrieu relance à nouveau les siens et Heuré enchaine un 2+1 et fructifie, en sortie de temps mort, une belle combinaison sur touche du staff chalossais. En réponse, le Montois Sarr assène un dunk rageur (77-65, 34eme), Campergue y va de son primé mais Heuré continue d’aliment le planchot et gratte un nouveau ballon en défense. C’est alors que Larrieu se permet un triple pour le plus grand bonheur des supporters doublement joyeux quand Vragar enchaine une pénétration pleine d’autorité. Voila, ABC qui s’envole à nouveau (86-71, 37ème). Mais Roubaud n’abdique et triple alors que Sarr intercepte et marque en contre attaque. Heuré demeure indispensable tout comme son compère Herviou omniprésent dans la raquette défensive. Les dernières secondes s’égrainent, les jeunes Pussacq et Flageul, tout frais sur le parquet, valident leurs lancers francs car Roubaud continue d’être menaçant de loin. Lanusse clôture la marque d’un lointain primé et Avenir Basket Chalosse rejoint la liste des qualifiés en huitième de finale de la Coupe des Landes. Score final : 96-83.

Feuille de match :
Lieu : Bastennes. Arbitres : MM. Nassiet et Fleurant. Quart temps : 39-19 ; 15-25 ; 16-12 ; 26-27. Mi-temps : 54-44. Score final : 96-83.

ABC (+ 14 points) : Gude 10, Lanusse 15, Vragar 12, Toumi Kandza 5, Flageul 2, Pussacq 1, Heuré 13, Herviou 11, Larrieu 13, Ottou. 15 fautes personnelles.

Stade Montois : Campergue 9, Pawlicki 3, Despouys 5, Roubaud 29, Baal 11, Goram 8, Mepandy 2, Sarr 13, Rodriguez Dorgan 5, Abdou Patao. 19 fautes personnelles.

Print Friendly, PDF & Email