U20M : Les Juniors champions

C’est un groupe de quinze joueurs qui entama cette saison 2021/2022 en championnat des Landes U20M.  Malgré un coaching et un management en auto-gestion, ils finirent second de la poule avec, il est vrai parfois, quelques baisses passagères de forme ou de choix tactique. Leur principe favori “du coucher au son du coq et du lever au son des cloches afin de mieux aborder une rencontre” ne s’avéra pas forcément des plus efficace sur le terrain. Elle avait pour effet de leur enlever toute pression avant d’aborder une rencontre, mais le constat fut fait par la cellule sportive du club que la pression est source de motivation et d’excellence et qu’il fallait changer de tactique.

Donc, à l’orée des phases finales, un staff commando fut construit avec le Co-président et un jeune entraineur en formation afin de les encadrer sur ces matchs cruciaux. La stratégie fut payante avec une demi-finale contre l’US DAX ou ils mirent en application les consignes demandées et l’emportèrent sur le score sans appel de 114 à 63.

Cette marche franchie, arrivait, ce samedi, la finale contre nos voisins de l’Elan Chalossais dans la salle de Coudures. Sans vouloir aucunement copier un célèbre  journaliste taurin :  Barreras et contre Barreras copieusement garnie, un duo arbitral expérimenté, adversaire avec une robe rouge du Tursan coupé à l’Ogeu, bien charpentés en moyenne par rapport à nos Banderilleros, notre cuadrilla en tenue muguet +  broderies gariguette (quelle justesse dans le gout ces jeunes), quelques cumulo-nimbus dans le ciel et bise froide arrivant de l’armagnac, mesdames pas de folies vestimentaires : gardez vos tenus hivernales pour la sortie et messieurs, attendez pour semer le maïs.

Cette équipe de l’Elan Chalossais  nous avait donné la réplique en championnat avec une victoire partout et des matchs serrés. Le staff resta sur ses convictions et, en plus de maintenir la pression sur nos joueurs, il choisit aussi de la mettre sur nos adversaires avec une press tous terrain dès le début du match. Stratégie payante, car nous menions 12 à 0 dès les premières minutes en raison d’une maitrise du rebond sans faille et d’une agressivité de tous les instants, rendant compliqué les positions de tirs pour les adversaires. Pour la partie offensive, il suffisait, au staff, de laisser s’exprimer la propension de nos joueurs à dégainer des tirs de toutes les positions possibles du terrain avant que le système ne soit annoncé ! Tactique, qu’ils ont sans doute développée dans leur auto gestion ,afin de rendre compliqué la lecture de notre jeu offensif par le coach adverse. Les rotations gérées avec expérience par le staff maintiendront cette pression et le premier quart temps se termine sur le score de 27 à 5. Une avance intéressante mais qui n’est pas une assurance de victoire connaissant la qualité des adversaires de ne rien lâcher.

Mais au second quart temps, nous repartons sur les mêmes bases intensives et le score continue de croitre en notre faveur. L’action où le petit 81 vient prendre un rebond offensif dans le triangle au nez et à la barbe des grands adverses puis le convertir en panier par un petit Lay-up au milieu de cette forêt de bras immenses et replier tranquillement en se frottant la moustache, nous laissa à penser que les druides du basket sont avec nous, aujourd’hui. La mi-temps est sifflée sur le score de 56 à 22.

Un petit tour à la buvette pour les supporters (très important d’éviter l’hydratation dans le sport) et on repart. Un troisième quart temps où nos gars ne faiblissent pas dans leur tactique offensive favorite tous en maintenant une pression défensive sur les adversaires pour améliorer le score. Quart temps remporté : 32 à 17.

88 à 39 à ce début de quatrième quart temps ! Comme on dit : la messe est dite, le renard est dans le poulailler, le cochon est dans le maïs… à vous de choisir l’expression qui vous convient car, nous après le coup de sifflet final sur le score de 109 à 58, puis avoir honorer nos jeunes à la remise des médailles et de la coupe, on repart pallier à notre déshydratation.

Deux oreilles et la queue pour tout le groupe et sortie à hombros pour le staff.

Avenir Basket Chalosse : 109 :  Busquet Simon : 3  / Laborde Hugo 12 / Graziani Axel : 5 / Flageul Nathan : 18 / Pussacq Baptiste 20 / Soussotte Romain : 10 /  Perriat Bastien : 10 / Valet Thomas : 13 / Laborde Ewen : 10 / Dayre Denis : 10. Gervais Sébastien / Laborde Noham / Vivelesperance Rémy / Labarthe Thibaud / Cescosse Antoine. Coach : Dayre Thibaud + Péhau Thierry.

Elan Chalossais : 58 :  Laborde Paul : 12 / Heguy Anthony : 4 / Larramendy Mathéo : 2 / Heguy Quentin : 7 / Papin Simon : 23 / Ducasse Hugo :  8 / Beguery Yoan : 2 / Bordes Valentin. Coach : Laborde.

Toutes les photos du matchs de Karine Lalanne sont visibles en cliquant ici

Print Friendly, PDF & Email