Coupe SO : Il en manque
Pour ce premier tour de Coupe Sud Ouest, les garçons d’Avenir Basket Chalosse, se rendaient chez les Prénationaux de l’ADB qui se rencontreront également en championnat le 14 décembre. Après leur brillante qualification en Coupe des landes face à des clubs de niveau supérieur (Elan Tursan & HDC), les deux équipes disputent leur deuxième rencontre et ambitionnent de passer ce cap des Seizièmes de Coupe Sud Ouest.
Les deux formations se présentent sur le terrain de la salle de Candresse mais coté ABC, on dénote la mise au repos de Diedro, légèrement blessé et les absences d’Hourdebaigts et des frères Bats.
La rencontre débute sur un bon rythme avec d’emblée les conclusions de l’aîné des Dossarps bien relayé par Herviou. Chez les locaux, c’est plus en périphérie que les artilleurs s’illustrent avec des réussites deriiere l’arc des 6,75 m de Dulouat J et Delas. Néanmoins, le coup de collier de Domenger, ponctué d’un primé, permet à Avenir Basket Chalosse de boucler ce premier quart en tête (16-20, 10ème).
Le second quart débute à l’identique, la suprématie du duo Dossarps – Herviou dans la peinture contrecarrie les plans du coach Junca qui s’en remet principalement aux réussites du capitaine Dulouat et de Liferman. L’avantage demeure en faveur des visiteurs, que ces derniers confirment en fin de période avec deux tirs victorieux de Dossarps R (30-36, 20ème).
A la reprise, Avenir Basket Chalosse continue d’appuyer sur accélérateur avec notamment Riesen qui signe quasiment 9 points consécutifs. L’avance dépasse alors les 10 unités. Mais les locaux ne s’en laissent pas compter et Delas et Dulouat S ajustent une nouvelle fois la mire. Puis, Liferman prend leur relais avec des réussites en périphérie de la raquette. Les visiteurs résistent avec tirs victorieux de Gude et de Dossarps J mais c’est aux lancers francs que les locaux recollent. Dolet et consorts excellent dans l’exercice et à la fin du troisième, la parité est de mise (61-61, 30ème).
Du coup, le show Liferman reprend. Tenace en défense, il est à la conclusion de nombreuses actions et compilent 9 unités supplémentaires à son compteur. Les visiteurs, qui évoluent à 7 éléments sont dépassés, éreintés, mais résistent tant bien que mal avec Dossarps R. et un primé de Domenger (78-69, 35ème). La réussite de Liferman est contagieuse, Dartiguemalle conclue à trois points tout comme Delas par deux fois. Herviou a beau réussir ces derniers tirs, Gardesse, aux lancers francs, permet de contrôler un éventuel retour chalossais. Score final : 91-78.
Feuille de match :
Lieu : Candresse. Arbitres : MM. Samata et Cadillon. Quart temps : 16-20 ; 14-16 ; 31-25 ; 30-17. Mi-temps : 30-36. Score final : 91-78.
ADB : Lorreyte 5, Dulouat S 16, Dulouat J 6, Delas 15, Liferman 25, Dartiguemalle 5, Carteret 2, Dolet 6, Gardesse 8, Lassabe 3. 23 fautes personnelles.
ABC : Gude 10, Brana 2, Domenger 8, Dossarps R. 18, Herviou 17, Dossarps J 12, Riesen 11. 24 fautes personnelles.