R1M : Electrique

Premier derby de la saison à domicile pour les garçons 1 d’Avenir Basket Chalosse, qui faisaient face, ce samedi, à Gaujacq, au Tursan Basket Chalosse.

Le premier quart est endiablé et se déroule sur un intense rythme. Les défenses sont friables et les attaques au diapason. Chez les visiteurs, Perotto et le plus jeune des Fédensieu sont les plus efficaces. Pour les locaux, Mélina se distingue des deux côtés du terrain ainsi que Gude avant sa sortie du terrain, coupé au menton. Direction l’infirmerie pour le capitaine rouge de sorte à se faire recoudre dare-dare. A la première bouée, le tableau d’affichage indique un beau 27-25 (10ème).

Le second quart est autre, le TBC met les barbelés et ABC parvient à scorer dans le jeu, seulement quatre fois. Offensivement, les noirs ne faiblissent pas et l’ainé des Fédensieu, Marsan Proéres et Labadie alimentent avec succès le planchot. ABC est dans le dur et encaisse un 11-26 plutôt handicapant. La mi-temps est sifflée à 38-51 (20éme).

Dés la seconde mi-temps, le capitaine Gude est de retour aux affaires et initie avec un triple une série de 7-0. L’allant a changé de camp et le TBC est freiné dans son avancée en commettant également de nombreuses fautes dont une technique à Darricau. Côté locaux, Pierre Larrieu (photo ci-dessus), qui fait face à son frère Guillaume, amène son écot offensif. Dans son sillage, Lapapie, Séguy et Mélina en font de même au point de remettre ABC en tête à l’ultime bouée (66-63, 30ème).

Tout va se jouer dans l’ultime période qui débute sous une certaine tension. Gude est à nouveau châtié et est contrait de sortir l’espace d’un instant. Le guerrier revient illico avec un imposant bandage sur le visage. Le capitaine chalossais est surveillé comme le lait sur le feu ce qui profite à Heuré et Latapie pour scorer. L’écart se stabilise autour des cinq unités pour les locaux puisque chez les visiteurs Darricau s’emploie avec efficacité. La fin de match s’électrise, le capitaine tursanais Marsan-Proéres écope d’une faute technique et si le jeu est accroché, c’est Séguy qui tire son épingle du jeu en scorant huit points consécutifs dont deux triples. Les Chalossais ont fait le plus dur. Si Perrotto y va aussi d’un missile, Gude, Séguy et Misset parachèvent le premier succès des rouges de la saison. La fin du match est sifflée à 90-81. La tension retombe lentement et certaines poignées de main sont plutôt nerveuses.

Feuille de match :
Lieu :
 Gaujacq. Arbitres : MM. Samata et Marzin. Quart temps : 27-25 ; 11-26 ; 28-12 ; 24-18. Mi-temps : 38-51. Score final : 90-81.

ABC : Gude 17, Lanusse 2, Vragar 2, Mélina 21, Puisset, Misset 6, Heuré 10, Latapie 7, Larrieu 7, Séguy 18. 27 fautes personnelles.

Tursan BC : Labadie 4, Fédensieu A 15, Hommery 9, Fédensieu M 9, Perroto 14, Marsan Proéres 7, Larrieu, Darricau 14, Capdeville 2, Moréna 7. 28 fautes personnelles.

Print Friendly, PDF & Email