R1M : Trop inconstants aux moments clés
Pour ce premier match de championnat, les garçons 1 se déplaçaient, ce samedi soir, à Geaune pour faire face à l’Elan Tursan, ex pensionnaire de Nationale 3 masculine.
Avenir Basket Chalosse dégaine les premiers avec Mélina mais ETB égalise et dans la foulée prend l’avantage avec Delséries, Spence et Sebie. Un premier écart est fait (11-2, 3ème). Larrieu réduit l’écart aux lancers francs mais Spence continue d’alimenter le planchot. Delséries ajoute deux points tout comme Matanovic. En attaque ABC patine jusqu’au primé de Gude. Dufau y va d’un mouvement dos au cercle et les chalossais sont toujours dans le dur (20-7 6ème). Le temps mort du coach Rodriguez s’impose pour que Mélina remette les rouges sur les rails tout comme Misset sur la ligne de réparation. Mais l’anglais Spence est de retour au jeu et relance l’Elan Tursan. Latapie y va de sa pénétration sauf que Sébie réplique. En fin de période, les locaux sont solidement installés en tète (28-17, 10ème).
Le quart débute par un triple de Lanusse et deux points de Latapie. ABC recolle à six unités et provoque le temps mort local. Le jeune Lalanne relance les jaunes mais Heuré réplique, avec autorité, par deux fois et sur notamment sur un caviar de Mélina. Lacaule enquille alors un triple pour contenir le retour chalossais (33-27, 15ème). Puis, Delseries reprend le contrôle de la peinture et répond à Heuré. Les deux équipes se neutralisent avec d’un côté Larrieu, Miisset et de l’autre Lacaule, Labat et Bats. Puis, soudain, Gude transperce par deux fois les filets depuis la ligne des 6.75 m (43-39, 18ème). Du coup, dans les rangs tursanaïs, Spence est renvoyé au feu et porte le score à 45-39 à la pause.
Au retour au jeu, Séguy validé de prêt puis de loin puis Mélina place ABC en tête d’une unité. Sebie remet l’Elan Tursan en selle d’un primé et Lacaule chaparde un ballon victorieux. Côté chalossais, Vragar en fait de même puis Séguy récidive de loin, au souvenir de son ancien club. Le match s’emballe et Avenir Basket Chalosse est alors en tête au score (50-52, 24ème). Gude y va de son interception mais Lacaule est toujours autant opportuniste. ETB reprend la tête suite à deux missiles lointains et consécutifs de Matanovic. Misset d’un beau mouvement inverse le leadership (58-59) mais Lacaule puis à nouveau Matanovic valident à nouveau, chacun, un trois points. Dufau, Lacaule ajoutent des lancers francs et les tursanais finissent le quart avec un 10-0 (68-59, 30ème).
Si Dufau démarre l’ultime période en scorant à 4m, c’est surtout Seguy qui rentre un nouveau tir primé et Gude (photo ci-dessus) qui transforme une contre attaque pour rapprocher sensiblement les chalossais (70-64, 33ème). Lalanne répond de loin et Lacaule ajoute deux tirs de réparation pour repousser l’assaut rouge. La défense de zone tursanaise gêne ABC jusqu’à ce que Mélina la fasse exploser avec deux bombes successives à trois points. Mais Lacaule est tout aussi adroit de loin et Delséries, précieux, sur la ligne de réparation (80-70, 36ème). Heure écope et Gude valide une interception. ABC est revenue à cinq unités à moins de quatre vingt dix secondes du terme du match. Mais en bon capitaine, Sébie enquille un triple et son jeune coéquipier, Lalanne, en fait autant. La victoire tursanaise est définitivement scellée sur la ligne de réparation avec un 12-2. Score final : 92-77.
Feuille de match :
Lieu : Geaune. Arbitres : MM. Marquevielle et Braga. Quart temps : 28-17 ; 17-22 ; 23-20 ; 24-18. Mi-temps : 45-39. Score final : 92-77.
Elan Tursan : Sébie 11, Lacaule 21, Saubignac 1, Bats 4, Lalanne 8, Labat 2, Dufau 5, Spence 11, Delséries 15, Matanovic 14. 20 fautes personnelles.
ABC : Gude 17, Lanusse 3, Vragar 3, Mélina 18, Puisset, Misset 6, Heuré 11, Latapie 4, Larrieu 4, Séguy 11. 24 fautes personnelles.