R1M : Pas si facile que ça
C’est un nouveau derby que les garçons 1 disputaient, ce samedi soir, dans la salle de Gaujacq. Au programme, Basket Arrigans qui venait défier Avenir Basket Chalosse.
Combemorel inaugure la marque visiteuse mais Ottou répond dans l’angle, à 4m et Gude contre attaque victorieusement. Basket Arrigans reste aux aguets et reprend l’avantage par Suberchicot, aussitôt rendu à ABC sur un triple et un 2+1 de Gude (10-6, 4ème). Le jeu est haché et les fautes sont légions. Côté locaux, le score évolue notamment grâce à des tirs de réparation et un primé de Vragar (17-8, 7ème). Chez les visiteurs, l’activité des deux Lamarque et la présence de Suberchicot permettent de scôrer mais, dans les rangs d’ABC, Dayre montre qu’il est particulièrement adroit (21-10, 8ème). Larrieu amène ses points et Vragar fait parler son expérience. La première pause intervient à 25-15.
Le second quart débute à l’identique, à savoir, sur un faux rythme et avec de nombreuses imprécisions et interruptions (26-17, 13ème). Enfin, une belle combinaison permet à Heuré de marquer dans la peinture, suivi d’une réussite de Gude à 6,75 m. Celui-ci ajoute deux lancers francs pour une avance locale qui atteint alors les 15 unités. Les visiteurs demeurent présents et Encinas et Guillé réduisent la marque à 10 points (34-24, 18ème). Suberchicot continue son travail de sape et le rapproché des blancs. Larrieu ajoute deux paniers en réponse à Saint Cricq qui amène deux points. La pause est sifflée à 38-28.
Au retour au jeu, le même scénario se produit avec une réussite du grand Combémorel auquel réplique Ottou. Les imprécisions locales se poursuivent tandis que Suberchicot est toujours opportuniste. Du coup, Basket Arrigans refait son retard (42-38, 23ème). Heuré remet la marche en avant mais il écope de ses troisièmes et quatrièmes fautes dont une technique ! Thomasse remet alors de l’ordre en contrant Encinas et en offrant une contre attaque victorieuse àGude. Dans la foulée, c’est Ottou, qui prend sa technique alors qu’Hillotte va à terre sur une action à priori anodine. Vragar relance ABC en triplant sauf que les visiteurs ne plient pas (49-44, 27ème). Bien au contraire, Nassiet et Combemorel rapprochent leur formation à une unité. Puis, sur la ligne de réparation, Suberchicot propulse Basket Arrigans en tête. Le ressort est cassé chez les locaux ou plus rien ne fonctionne pas. Combemorel ajoute deux lancers francs. Il faut alors des primés de Gude et Vragar pour endiguer la réussite visiteuse où Suberchicot se montre à nouveau précieux. La fin de quart est finalement conclue sur une parité (55-55, 30ème).
D’emblée d’ultilme période, Vragar récidive de loin, Dayre fructifie la confiance de son coach et l’activité au rebond offensif de Thomasse est récompensée. Hillote interrompt alors le 7-0 en cours et Saint Cricq valide un 2+1. Voila, Basket Arrigans, revenu à deux unités (64-62, 33ème). Mais Basket Arrigans est déjà dans la pénalité ce dont profite moyennement Vragar. Celui-ci est plus en réussite derrière l’arc en transperçant à nouveau les filets. De l’autre côté du terrain, une antisportive provoque l’expulsion d’Ottou ! Bienheureusement pour ABC, Lanusse capte un rebond précieux qu’il convertit et Heuré ajoute deux lancers francs (72-64, 36ème). Dans la foulée, Lanusse fait mouche de loin et ajoute deux points. Gude en fait autant à 6,75 m, si bien que l’avance locale se porte soudainement à quatorze unités. Le coach Martine doit interrompre le jeu alors qu’il reste trois minutes à jouer. Malgré l’arrêt, Larrieu score également sauf que Basket Arrigans n’a pas abdiqué. Chez les locaux, le jeune Flageul montre que, lui aussi, peut déchirer les filets à trois points et le dynamique Heuré continue son travail de sape des deux côtés du terrain. Le baroud d’honneur des visiteurs et vain et Avenir Basket Chalosse s’impose sur un marge suffisante. Score final : 87-77.
Feuille de match :
Lieu : Gaujacq. Arbitres : MM. Bernazeau et Loevenbruck. Quart temps : 25-15 ; 13-13 ; 17-27 ; 32-22. Mi-temps : 38-28. Score final : 87-77.
ABC : Gude 23, Lanusse 7, Vragar 18, Toumi Kandza 5, Dayre 6, Valet, Heuré 9, Flageul 3, Larrieu 11, Ottou 5. 27 fautes personnelles.
Basket Arrigans : Lamarque C 7, Nassiet 2, Guillé 2, Saint Cricq 5, Hillote 8, Nougaro 1, Siberchicot 21, Encinas 11, Lamarque B 4, Combemorel 16. 25 fautes personnelles.