R1M : Partis de trop loin.
Pour ce premier match retour à domicile, Avenir Basket Chalosse accueillaient l’Elan Béarnais Pau Nord Est dont l’objectif était de confirmer sa place sur la podium et de prendre sa revanche vis à vis de la rencontre aller.
Les deux équipes se présentent à dix éléments avec dans les rangs chalossais, les retours de blessures de Gude et Brana. Pour Diedro et Herviou, la saison est d’ores et déjà terminée alors que Margueritte est aux abonnés absents ! De fait, la présence de Bertrand Bucau, sorti de sa retraite sportive, était espérée sauf que celui-ci s’est blessé à la dernière session d’entrainement. Malédiction quand tu nous tiens….
Le début de match est un calvaire pour les joueurs d’Avenir Basket Chalosse. Les Béarnais déroulent leurs systèmes de jeu dynamiques, articulés autour d’une bonne adresse. Dans le secteur intérieur, Gilbert signe onze points dans le quart et assomme à lui tout seul toute l’équipe puisque Bats A. et Hourdebaigts compilent déjà deux fautes personnelles alors que Brana est rappellé sur le banc ; son genou le faisant toujours souffrir. Aux premier arrêt, Pau Nord Est a pris un sérieux avantage (12-28, 10ème).
Dans le second quart, les Chalossais reviennent avec de meilleures intentions et se montrent plus efficaces défensivement. Les Béarnais avance au ralenti et les locaux enquillent avec notamment Dossarps R. A l’amorce de fin de période, Avenir Basket Chalosse recolle à quatre unités sauf qu’une perte de balle en phase d’attaque profite à Bayle qui triple au buzzer de la mi-temps (32-39, 20ème).
A la reprise, les rouges accélerent avec Bats A. qui rentre sept points consécutifs. La pression chalossaise a le don d’irriter Olagaray qui écope successivement d’une faute technique puis d’une disqualifiante, doublée d’un rapport ! Les Béarnais encaissent le coup mais ne rompent pas. Au contraire, il reprennent leur marche en avant avec un trio plutôt performant : Okemba – Eugene – Zabalou. Au planchot, le constat est significatif puisque le pécule a plus que doublé (49-65, 30ème).
L’ultime quart est bien long pour les Chalossais qui tentent toutefois de sortir la tête de l’eau avec Dossarps J. et Gude. Hélas, les jeunes Béarnais sont insaisissables et sont dominateurs dans le jeu. Okemba fait étalage de ses qualités d’attaquants en compilant treize points dans la période dont deux primés. L’issue du match est sans appel et voit l’Elan Béarnais Pau Nord Est s’imposer aisément. Score final : 66-87.
L’Elan Béarnais Pau Nord Est tient sa revanche sur le match aller alors que pour Avenir Basket Chalosse, les voyants tirent vers le rouge avec une infirmerie pleine. Brana est toujours convalescent, Domenger a ressenti une douleur à la cheville, le plus jeune des Dossarps se tenait la cuisse et son grand frère joue en serrant les dents. Y’aurait t’il un chat noir qui traîne autour du groupe ?
Feuille de match :
Lieu : Gaujacq. Arbitres : MM. Simard et Rego Correia. Quart temps : 12-28 ; 20-11 ; 17-26 ; 17 -22. Mi-temps : 32-39. Score final : 66-87.
ABC : Gude 10, Brana, Domenger, Bats D. 8, Dossarps R 17, Bats A 11, Dossarps J. 11, Hourdebaigts 6, Dayre, Riesen 3. 22 fautes personnelles.
EBPNE : Okemba 24, Zabalou 18, Olagaray 7, Eugene 10, Bayle 9, Izuel, Mauvoisin, Gilbert 19, Zine. 20 fautes personnelles.