R1M : Samedi noir
Le match de Prénationale masculine de ce samedi s’apparentait à une belle affiche avec la réception du leader invaincu, Seyches. Celui-ci a tenu ses promesses avec une prestation de qualité des deux formations.
Le début du match est favorable aux locaux qui prennent les devants (12-2, 2ème). Mais très vite, quelque chose se trame avec Brana qui rejoint le banc sur blessure. Les visiteurs recollent avec une pléiade de tirs primés de Dijon, Bass, Jerboui et Fabe F. Mais à ce jeu là, les locaux ne sont pas en reste et les réussites de Gude, Bats A, et Dossarps R (2) permettent aux Chalossais de conserver la tête (24-22).
D’emblée de second quart, le show de Castets débute avec un simple deux points. Puis, celui-ci enchaîne successivement quatre tirs victorieux derrière l’arc des 6,75 m. ABC est aux abois et perd à nouveau un élément avec la blessure sérieuse de Diedro au genou. Les Lot et Garonnais prennent l’avantage (27-36, 24ème) mais la rébellion abciste s’engage avec des réussites lointaines de Bats A et Dossarps. Herviou s’active dans la peinture et se permet un primé. De fait, les locaux recollent malgré, côté visiteurs, le bon passage de Bass. A la pause, Seyches mène de 4 unités (48-52, 20ème).
Au retour des vestiaires, la suprématie visiteuse va s’accentuer avec Firmin qui se met à son tour en évidence. Celui-ci est bien relayé par Dijon et Jerboui et comme les tirs à 6,75 m pleuvent de tous côtés avec Bass, Rouillard et bien sur Castets, l’avance croit inexorablement. Les Chalossais sont dans les cordes et comptent 20 unités de retard (57-77, 26ème). Cependant, Gude et Bats D s’emploient pour limiter l’écart en fin de période (66-79, 30ème).
Cette éclaircie impulse les locaux vers une improbable remontée sauf qu’un troisième Chalossais vacille puisque Dossarps J s’écroule au sol, la cheville endolorie. Les troupes du coach Dupouy ont toutefois du cœur et se lancent dans la bataille avec Gude à la manette et à la conclusion. Bats A et Dossarps R suivent le sillon ouvert par leur meneur et permettent un rapproché local (82-88, 35ème). Mais, la fée réussite a bénie les visiteurs et Fabe F, de bien loin et par deux fois, douchent les ardeurs locales. L’expérience de Firmin est prépondérante et si Herviou se montre adroit, les Seychois sécurisent leur avance. La dernière action est à l’image de la rencontre, Fabe F scelle le score sur un énième réussite à 3 points. Score final de ce match offensif : 94-105.
Avenir Basket Chalosse tombe pour la seconde fois de la saison à domicile, certes, face à une belle équipe de Seyches qui lorsqu’elle évolue à ce niveau, parait indétrônable. Pour les Chalossais, il faudra enchaîner dès la semaine prochaine avec une nouvelle réception et la venue d’Adour Dax Basket, deuxième au classement. La tache va s’avérer ardue car les blessures du jour paraissent insolubles. ABC souhaite un bon rétablissement à Sébastien Brana, Hervé Diedro et Jérôme Dossarps.
Feuille de match :
Lieu : Gaujacq. Arbitres : MM. Cessot et Delhomme. Quart temps : 24-22 ; 24-30 ; 18-27 ; 28-26. Mi-temps : 48-52. Score final : 94-105.
ABC : Gude 21, Brana, Domenger, Bats D 4, Dossarps R. 21, Bats A 20, Herviou 24, Dossarps J, Diedro 4, Riesen. 19 fautes personnelles.
Seyches : Bordes, Rouillard 3, Fabe F 15, Fabe D 3, Lagardère, Jerboui 16, Firmin 11, Castet 25, Dijon 15, Bass 17. 22 fautes personnelles.