R1M : A l’envers
Pour cette neuvième journée de championnat, les garçons 1 se rendaient sur les terres de Basket Arrigans ; une rencontre marquée par un changement de salle en cours de partie.
Le match débute dans une salle d’Estibeaux, copieusement garnie. L’entame est favorable aux blancs qui infligent d’emblée un 8-0 aux visiteurs. Avenir Basket Chalosse multiplie les pertes de balle ce qui obligent le coach Rodriguez à prendre un temps mort. Lesca lance enfin la machine rouge (8-2, 5ème) sauf que chez les locaux, Encinas continue de régaler. Vragar à beau rentrer un triple, Lamarque en fait autant. A la première bouée, Basket Arrigans a pris un net avantage (21-11, 10ème).
Le deuxième quart commence par un début d’embellie des visiteurs avec le tir primé de Dayre. Mais l’impression s’inverse vite puisque Suberchicot T valide également un trois points crédité d’un lancer franc et Combémorel impose sa taille dans la peinture. Les locaux s’envolent sur une nouvelle réussite au delà des 6.75 m. Mais, le terrain devient de plus en plus glissant et le match est interrompu à la 14éme sur le score de 36-20. Joueurs, et supporters prennent la direction Tilh ! Ce changement de salle ne change pas le cours du match. Lesca est mis sous l’éteignoir et, à la pause, l’affaire est mal engagée pour ABC (41-24, 20ème).
La seconde mi-temps voit Jean Puisset (photo ci-dessus) et sa formation retrouver un regain de forme sauf que l’écart est stagnant (50-34, 25ème). Lesca sort alors de sa boite et crédite sa formation de missiles longue distance. L’avance locale fond comme neige au soleil pour atteindre les six unités (51-45). Mais Basket Arrigans a de la ressource et profite de lancers francs pour sécuriser son pécule d’une dizaine d’unités (57-46, 30ème).
La tension sur le terrain est palpable. Les deux équipes se répondent jusqu’à deux beaux tirs primés de Suberchicot T (66-52, 35ème). Les locaux continuent de maintenir leur pression défensive alors que les visiteurs s’évertuent à shooter de loin tout en se prenant les pieds dans le tapis. Basket Arrigans déroule jusqu’au coup de sifflet final et remporte ce derby. Score final : 76-60.
Feuille de match :
Lieu : Estibeaux puis Tilh. Arbitres : MM. Kratache et Rodier. Quart temps : 21-11 ; 20-13 ; 16-22 ; 19-14. Mi-temps : 41-24. Score final : 79-60.

