Interviews / Portraits

Découvrez, ci-après, de multiples portraits des licenciés d’Avenir Basket Chalosse :

GUDE Mathieu

Entrevue du 12/10/2019, réalisée par Aurore Darracq.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mathieu Gude, j’ai 29 ans, commercial chez Renault à Dax et je suis arrivé à Espoir Chalosse il y a 4 ans.

Peux-tu nous retracer ton parcours basketballistique ? Quel a été ton meilleur souvenir basket ?

J’ai fait mes années jeunes et ma première année sénior à l’ESMS où j’ai pu faire quelques matchs de NM3. Puis je suis parti rejoindre mon frère à l’Elan Tursan où j’y ai passé 6 saisons. Et enfin avec l’évolution de ma vie personnelle et professionnelle je suis arrivé à Espoir Chalosse.

Mon plus beau souvenir basket reste la finale cadets région que j’ai eu la chance de jouer en 2007 avec l’ESMS dans les arènes de Pomarez mais qu’on a malheureusement perdue contre… Espoir Chalosse. Malgré la défaite ça reste un souvenir incroyable de jouer dans ces arènes.

Tu es un des rescapés de l’équipe d’Espoir Chalosse. Qu’est ce qui t’a donné envie de rester et défendre ses nouvelles couleurs ?

« Rescapé » est le bon mot puisque nous ne sommes plus que 4 de l’équipe de l’année dernière. Mais cette fusion était un beau projet, il y avait du potentiel pour faire une très belle équipe en réunissant nos forces. Il y avait aussi la perspective de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux joueurs et c’est tout ça qui m’a emballé pour rester dans ce nouveau club.

Comment se sont passés les 2 premiers matchs de championnat ?

Le début de championnat est idéal. Une victoire lors du match inaugural contre Puymirol, c’était le premier match officiel de ce club et notre premier match tous ensemble donc il était important de bien se lancer. Et le week-end dernier on est allé chercher la victoire à Pau Nord Est. Personne ne nous voyait gagner là-bas mais au terme d’un match très complet autant en attaque qu’en défense, on a montré que notre collectif pouvait prendre le pas sur de fortes individualités. Il faut confirmer ce bon début de championnat contre Orthez ce soir.

Peux-tu nous présenter l’équipe adverse (Orthez) ? Quelles vont être les clés du match selon toi ?

Orthez est une équipe habituée de la R1 avec des très bons joueurs de basket. On va retrouver deux anciens de la maison (Tony Grechez et Anthony Ottou) qui ne vont pas nous faire de cadeau. Ils ont perdu leurs 2 premiers matchs et vont donc arriver très motivés pour décrocher leur premier succès. A nous d’être très fort collectivement pour s’imposer.

Aurais-tu déjà une petite anecdote ou quelque chose que les supporters devraient savoir sur un de tes coéquipiers ?

Je ne peux pas tout dire mais j’espère que Dorian Bats aura l’occasion de mettre un dunk ce soir, apparemment ça ne laisse pas insensible une certaine supportrice…

Pages ( 1 sur 2 ): 1 2Suivant »